Compositions personnelles

 


Toussy ThalassaMétissage
et rythme

Toussy Thalassa :
ce nom exprime à lui seul
le métissage et le rythme.



Attirée par le son, Toussy Thalassa s’intéresse aux langues comme le swahili, le bambara, le Japonais, le Yoruba ou encore le Brésilien. Il n’est pas rare qu’elle mélange plusieurs langues dans une même chanson.



Pour donner plus d’originalité à l’improvisation, elle s’initie au chant diphonique (chant polyphonique au moyen d’une seule voix ; un bourdon grave se produit avec la gorge tandis que les harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance) et le chant indien pour le quart de ton.
Influencée par la chanteuse Ella Fridzérald, qu’elle considère comme son maître du scat, l’improvisation est son domaine de prédillection et ce, depuis son plus jeune âge. Mahalia Jackson, Al Jarreau, John Coltrane, Irakere, Family Stone et bien d’autres encore sont aussi ses références musicales.
Toussy a d’abord utilisé sa voix comme un instrument avant d’interpréter des textes. Après avoir hésité à faire une carrière dans le classique, elle a finalement opté pour la variété des styles, dans un sens large, parce que, dit-elle, il y a plus de liberté. Sa petite pointe de lyrisme, qui rappelle parfois la chanteuse péruvienne des années 50 Ima Sumac, en fait un chanteuse hors du commun.
Trois rencontres marquent la vie de Toussy. Il y a d’abord le musicien brésilien perscusionniste Dousty Dos Santos qui lui permet de libérer sa culture africaine, jusque là enfuie, par des rythmes afro brésilien mêlés de jazz; le musicien congolais Rido Bayonne, mélange de soukouss, funk, rock qui l’aide à donner de l’ampleur sur le plan scènique et le mucisien Jean-Pierre Limborg, ancien centralien spécialiste de la world techno, grâce auquel la rencontre d’univers différents des musiques du monde et les nombreuses collaborations discographiques, lui permet d’affirmer son identifé musicale et sociale.
Toussy, c’est trois continent réunis à elle seule : l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Europe.
Aujourd’hui, pour rendre hommage à sa diversité culturelle, elle définit son genre musical comme de la musique worljazzclassic.


Discographie :

Editions Tangram Albums
Limborg Kha
The land of voices
Small world
Editions Origins
Limborg Zinder
Feng Shui


Editions Network Music group
Hits on the Dancefloor Woodoo

Editions Encore Merci
Limborg Asian perfumes

Voir Tableau récapitulatif de mon parcours


Me contacter :
toussy.thalassa@free.fr